ÉconomieFinanceLivres

François-Xavier Thoorens – Cryptomonnaie : La nouvelle guerre (2021)

Comme tous les Eldorados, le Bitcoin peut vite se révéler un enfer. Quel monde futur dessine une crypto-monnaie qui échapperait à tout contrôle ? Quels univers parallèles sont les premiers à en profiter et comment ne pas en être victimes ? Une visite guidée au cœur de l’ultime utopie universelle.

Comme tous les Eldorados, le Bitcoin peut vite se révéler un enfer. Quel monde futur dessine une cryptomonnaie qui échapperait à tout contrôle ? Quels univers parallèles sont les premiers à en profiter et comment ne pas en être victimes ? Une visite guidée au coeur de l’ultime utopie universelle.
Le Bitcoin et la cryptomonnaie hystérisent le débat. Est-ce la nouvelle tulipe du XXIe siècle ou le nouvel or numérique qui révolutionne une fois de plus Internet ? Voici l’essai tant attendu qui permettra au lecteur de concevoir une approche réaliste et rationnelle des nouveaux actifs numériques.
C’est au regard du droit que l’auteur, lui-même à l’origine d’une cryptomonnaie, aborde la question, interrogeant le possible et le permis : peut-on créer une monnaie ex nihilo, alors même que la monnaie est un droit régalien ? Comment faire pour que sa propre création ne nous échappe pas et qu’elle ne soit pas utilisée pour servir une activité illégale ?
Dans cet essai qui a l’intelligence de se hisser au-delà des polémiques, François-Xavier Thoorens pose un regard éthique et chrétien sur ces nouvelles réalités et ces situations de déprise, où tout semble permis. Il sépare le vrai du faux, délivre les armes contre les abus de pouvoir dans un contexte de guerre numérique, et nous fait entrevoir ce qui, loin de n’être qu’une menace, est surtout une opportunité.

Auteur(s): François-Xavier Thoorens
Titre: Cryptomonnaie : La nouvelle guerre
Éditeur: Cerf
Pages: 189
Langue: Français
Format: ePub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

TELECHARGER

Comment télécharger  Epub?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page